Honoraires

Les honoraires sont fixés librement par accord entre l'avocat et son client.

Les critères essentiels sont le temps passé et la difficulté du dossier, la valeur du litige et le résultat obtenu, l'état de fortune du client et la possibilité pour le client de disposer d'une protection juridique de la part de son assureur.

Il est donc difficile de répondre rapidement et clairement à un client qui souhaiterait connaître le coût de la procédure avant de s'engager.

Les honoraires au taux horaire :

Le tarif horaire convient mal aux particuliers qui préféreront souvent le tarif forfaitaire qui offre une meilleure visibilité du coût final.

Ce tarif horaire, qui varie entre 160€ HT et 340€ HT de l'heure suivant les dossiers, est le mode le mieux adapté à :

*La rédaction d'actes juridiques (contrats, statuts, procédure de licenciement, etc.)
*Au conseil juridique 

Les honoraires forfaitaires :

Pour plafonner le coût de l'avocat, des honoraires forfaitaires peuvent être proposés aux clients particuliers, suivant le temps prévisible de traitement du dossier, de l'état de fortune du client et de la valeur du litige.

Pour en limiter le coût, ils sont habituellement scindés en deux, une part d'honoraires fixes versée en acompte et une autre part d'honoraires de résultat versée à l'issue de la procédure.

Etant précisé que les honoraires de résultat seuls sans honoraires fixes complémentaires sont interdits en France.

L'assurance de protection juridique :

Cette garantie peut figurer dans différentes polices d'assurance (assurance multi risque habitation, assurance automobile, cartes de crédit, complémentaires santé, etc.).

Suivant les assurances, elle peut prendre en charge tout ou partie des honoraires d'avocat, ainsi que les frais d'huissier, les frais de procédure et, éventuellement, les honoraires d'un expert technique.

Où nous trouver ?

8, rue Baulant
75012 Paris

Tél. 01 43 44 92 30
Fax 01 43 40 45 60

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.